Accueil »  Archives »  Actualités »  Informations scientifiques

Sites et blogs

Voici une liste non exhaustive de sites Internet et de blogs liés aux recherches juridiques (en cours de réalisation). Vous trouverez d’autres références sur le site de l’Université .

1) Portails officiels d’information et de documentation :

- Legifrance : site public donnant accès aux publications du Journal Officiel, aux décisions des juridictions civiles, administratives et constitutionnelles, aux traités et normes européennes, et servant de portail vers d’autres sites officiels.

- Service-Public.fr : portail de l’Amdinistration française, ouvrant vers les sites Internet des services centraux et déconcentrés de l’Etat, éditant des dossiers particuliers intéressantles administrés, éditant les formulaires en ligne de l’e-administration, etc.

2) Sites de juridictions et d’Institutions politiques et administratives nationales :

- Le Conseil constitutionnel

- La Cour de Cassation

- Le Conseil d’Etat

- L’Assemblée nationale

- Le Sénat

- Le Gouvernement

- La Présidence de la République

- Le Conseil économique et Social

3) Sites d’Institutions européennes et internationales :

- Portail de l’Union européenne

- La Commission européenne

- Le Conseil de l’Union

- Le Parlement européen

- La Cour de Justice des Communautés européennes

- Le Conseil de l’Europe

4) Sites universitaires et de recherches bibliographiques

- Catalogue national des thèses : Site de l’Atelier national de reproduction des thèses, de l’Université Lille 3, publiant le catalogue des thèses, notamment juridiques, soutenues dans les universités françaises, certaines pouvant être commandées en ligne.

- SUDOC : Le catalogue du Sudoc (Système Universitaire de Documentation) vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.

- Catalogue CUJAS : site de la bibliothèque CUJAS de Paris, permettant de faire des recherches bibliographiques en ligne.

- Sommaire des revues juridiques réalisé par l’IEP de Lyon. Une recherche bibliographique par mot-clef, auteur ou revue peut y être réalisée avec précision.

- Liste des sites des Facultés de Droit : liste des sites Internet des Facultés de Droit recensés par le site En Direct des Facultés de Droit

5) Blogs juridiques

sites généralistes :

- Juriblogs : annuaire des blogs juridiques francophones

- En direct des Facultés de Droit : Site de Stéphane DARMAISIN, de l’Université Montpellier I, sur l’actualité des activités des différentes facultés de Droit françaises.

Droit constitutionnel et théorie du Droit :

- Droit constitutionnel.org : blog de l’AFDC servant également de portail vers d’autres sites de droit public, proposant la publication d’actes de colloques, les sommaires des grandes revues constitutionnelles, etc.

- blog du CERCOP : blog du Centre d’Etudes et de Recherches Comparatives Constitutionnelles et Politiques, du Pr Dominique ROUSSEAU, faculté de Droit de l’Université Montpellier I

- Blog du Droit constitutionnel : blog du Pr Didier RIBES, actualité constitutionnelle

- Blog de la Revue internationale Jus Politicum

- Blog La Constitution en Afrique : blog de Stéphane BOLLE, Université Montpellier III, relatif à l’actualité constitutionnelle africaine

- Dictionnaire de Droit constitutionnel : Dictionnaire du droit constitutionnel en ligne édité par le Pr Michel LASCOMBE

- Théorie du Droit : blog de notre collègue le Pr Jean-Christophe LE COUSTUMER

Droit administratif :

- Droit public : blog du Pr Frédéric ROLLIN sur l’actualité juridique et politique du Droit public en général et administratif en particulier.

- Droit public.net : blog très complet du Pr Pascal JAN, sur l’actualité nationale et internationale du Droit public.

- Droit administratif : blog de chercheurs parisiens sur l’actualité juridique du droit administratif : jurisprudence notable, analyses, actualité, etc.

- Drôle d’En-droit : blog du Pr Gilles GUGLIELMI], commentant l’actualité du droit constitutionnel et administratif notamment, et relié à son enseignement.

- Collectivités territoriales : blog de Luc BARTMANN relatif à l’actualité politique et jurisprudentielle du droit des collectivités territoriales

Droit européen :

- Toute l’Europe.fr : site de l’actualité institutionnelle et des politiques européennes.

\ Droit privé :

- Chroniques judiciaires : blog de Pascale ROBERT-DIARD, journaliste au journal Le Monde.Procès-fleuves et instantanés d’audience, actualité de la vie judiciaire.

Portails :