agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR droit et science politique (FDSP) Portails : www - étudiants - personnels UFR droit et science politique (FDSP)

Vous êtes ici : Accueil > International > Les programmes de coopération de la Faculté de Droit et Science politique > Canada

Canada

 

Deux programmes existent pour le Canada :
♦  Montréal,
♦  Sherbrooke.


Montréal

Fondée en 1878, la Faculté de droit de l’Université de Montréal est la plus importante faculté de droit au Québec, la seconde au Canada et parmi les dix premières en Amérique du Nord. Elle compte une cinquantaine de professeurs. Avec l’appui de plusieurs chargés de cours, ils enseignent à plus de 1 300 étudiants inscrits aux trois cycles d’études universitaires dans de nombreux programmes.

Le droit des affaires constitue l’un des principaux secteurs d’expertise de cette Faculté. En 1997, la Faculté a mis sur pied le Centre de droit des affaires et du commerce international (CDACI) dont le directeur, Monsieur Guy Lefebvre, pilote ce projet pour l’Université de Montréal. La vocation du Centre de droit des affaires et du commerce international (CDACI) est de promouvoir la transmission des connaissances relatives aux aspects juridiques de la vie des affaires, tant au plan canadien qu’international. La Faculté de droit de l’Université de Montréal souhaite ainsi souligner l’importance que revêt le droit des affaires dans notre société, tout en en faisant un des axes prioritaires de développement. La Faculté de droit et science politique de l’Université Lumière-Lyon 2 s’inscrit exactement dans cette stratégie.Cette communauté de priorités se cristallise dans une étroite coopération entre les deux institutions à la fois sur un plan pédagogique mais aussi scientifique.

L’objectif sur un plan pédagogique est la mise en place du Master 2 Droit des affaires comparé , mais aussi d’échanges d’étudiants (plus de 100 étudiants ont participé à ce programme) et d’échanges d’enseignants (plus 30 missions ont été organisées).

Sur un plan scientifique, les deux Facultés partenaires souhaitent développer des projets communs dans le domaine du droit des affaires. Il ne nous semble pas possible de dissocier les dimensions pédagogique et scientifique surtout si l’on désire s’orienter vers la construction d’un diplôme conjoint. La coopération scientifique constitue le support indispensable de la coopération pédagogique. Cette idée est très fortement soutenue par notre partenaire canadien.

Dans la réalisation de la mission du Centre de droit des affaires et du commerce international (CDACI) de l’Université de Montréal, l’équipe scientifique du Centre contribue au progrès et à la transmission des connaissances dans le domaine des affaires et du commerce international. Le programme de recherche du CDACI vise l’avancement des connaissances et des compétences en droit des affaires dans une perspective tant théorique que pratique. Cet objectif est mis en œuvre par la réalisation de projets de recherche.

Dans le cadre d’une collaboration scientifique les enseignants français participant à la collaboration pédagogique seront associés à des projets de recherche ayant une dimension comparatiste. Cette activité scientifique a déjà eu des concrétisations importantes : un ouvrage réunissant une vingtaine d’universitaires des deux institutions autour du thème de L’acculturation en droit des affaires a été publié aux éditions Thémis de l’Université de Montréal, plusieurs colloques et conférences ont également été organisés à Montréal et à Lyon.De très nombreux projets sont en cours.

Responsable
Jean-Louis NAVARRO, Maître de conférences, Faculté de Droit et science politique, 4 bis rue de l’Université, 69365 Lyon Cedex 07, France, mél : [jean-louis.navarro@univ-lyon2.fr]->;jean-louis.navarro@univ-lyon2.fr]

 

Sherbrooke

Sherbrooke est une ville du Québec, entre Montréal et New-York, accueillante et dynamique. Sa Faculté de droit (http://www.usherbrooke.ca/droit/), créée en 1954, se distingue par ses réflexions sur le droit et son évolution, par son offre de formations de qualité, souvent innovantes, mais aussi par ses relations étroites avec les praticiens du droit. Elle est encadrée par un corps professoral de grande qualité qui a été considérablement développé ces dernières années.

Les Facultés de droit des deux Universités partenaires, Sherbrooke et Lyon 2, entretiennent un partenariat étroit, fondé sur d’intenses relations de travail entre enseignants-chercheurs. Sur une base de confiance mutuelle, des accords ont été conclus, puis approfondis, entre les deux Universités afin d’offrir aux étudiants de Sherbrooke et de Lyon d’intéressantes possibilités d’études intégrées. Des échanges d’enseignants sont également organisés ainsi que des recherches communes.

Responsable

Catherine SCHMITTER, Maître de conférences, Faculté de Droit et science politique, 4 bis rue de l’Université, 69365 Lyon Cedex 07, France, mél : catherine.schmitter@univ-lyon2.fr


mise à jour le 19 juin 2014


Où nous trouver ?

Sur le Campus « Berges du Rhône »
Venir en voiture

Venir par les transports en commun

Pour se repérer sur le campus

 

M. Pascal Lauvergeon
Responsable administratif
Adresse : Bureau C164, 1er étage, Bâtiment Clio
4 bis rue de l’Université
69007 Lyon
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00
Tel : 04 78 69 76 34

M. Jean-Louis  NAVARRO, vice-doyen en charge des relations internationales, coordonnateur Erasmus
Adresse : Bureau C109, 1er étage, Bâtiment Clio
4 bis rue de l’Université
69007 Lyon
Tel : 04 78 69 72 55

Université Lumière Lyon 2