agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR droit et science politique (FDSP) Portails : www - étudiants - personnels UFR droit et science politique (FDSP)

Vous êtes ici : Accueil > Elections au Conseil de la Faculté de droit et science politique > Elections au Conseil de la Faculté de droit et science politique

Elections au Conseil de la Faculté de droit et science politique

 

 

Mesdames, Messieurs, Cher.ère.s étudiant.e.s,

Les mandats des élus étudiants arrivent à son terme et ils seront renouvelés le 1er décembre prochain. Je remercie les élus actuels pour leur implication dans le fonctionnement de notre instance et l’expression des intérêts des usagers.  Le Conseil de Faculté est une instance collégiale et délibérative qui décide de la politique de formation de la Faculté (notamment en termes de scolarité), adopte son budget et peut être consulté sur toutes les affaires intéressant la Faculté. Il s’agit d’un organe de concertation où les représentants des différentes parties prenantes de la Faculté (enseignants-chercheurs, agents administratifs et usagers, auxquels sont ajoutés des personnalités extérieures désignées pour leurs compétences) dialoguent au service de l’Institution. Le collège « Etudiants » comprend six membres, soit un quart des membres du Conseil de Faculté. Autant dire que le poids des étudiants dans la délibération est important.

Il me paraît primordial que chacun.e d’entre-vous s’exprime en se présentant et/ou en votant. Le taux de participation est souvent très faible ; la légitimité de vos élus s’en trouve amoindrie, de même que le principe de la démocratie universitaire, réduite à une peau de chagrin. Je vous invite donc à vous mobiliser. Dans de nombreuses autres institutions, l’élection des membres étudiants du Conseil de Faculté est un moment important de la vie facultaire, fait de débats et d’échanges sur ce que doit être la Faculté. En ce sens, les listes peuvent être syndicales, mais aussi associatives ou dépourvues de tout caractère institutionnel (ce que l’on pourrait appeler des listes « société civile »). Ce qui compte c’est que chacun puisse s’approprier ce moment de démocratie dans le respect des grands principes qui la structure : écoute de l’autre et sérénité des débats. Au cours des deux années à venir, notre Faculté va devoir affronter des défis primordiaux à la résolution desquels le Conseil de Faculté sera amené à jouer un rôle essentiel. Cette élection revêt ainsi une portée plus fondamentale encore que les précédentes.

Les candidatures doivent être déposées avant le 25 novembre 2016 dans les conditions fixées par l’arrêté électoral . J’attire votre attention sur le fait que les listes sont recevables dès qu’elles comportent un nombre de candidats égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les services administratifs sont à votre écoute pour tout renseignement supplémentaire.

Je vous remercie par avance de votre implication dans ce processus électoral et félicite ceux qui se lanceront dans cette belle aventure qu’est une élection, puis l’exercice d’un mandat.

Avec mes sentiments dévoués,

Guillaume Protière
Doyen de la Faculté de Droit et Science politique



Arrêté 2016-286 portant proclamation des résultats du scruti du 01/12/2016 [PDF - 773 Ko]

mise à jour le 6 décembre 2016


Université Lumière Lyon 2