agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR droit et science politique (FDSP) Portails : www - étudiants - personnels UFR droit et science politique (FDSP)

Vous êtes ici : Accueil > AES > La troisième année > La classe prépa intégrée

La classe prépa intégrée

 

La formation « Prépa Concours » s’adresse aux étudiants de L3 Droit, AES et Administration publique et aux Masters 1 de Droit (public et privé) souhaitant préparer un concours administratif ou un concours d’entrée en grande école de commerce.


Avantages


- Préparer les concours dans une dynamique favorable, plutôt que de façon isolée et pouvoir, en parallèle, obtenir sa licence ou son master
;
- Affirmer des connaissances et des compétences méthodologiques utiles quel que soit le cursus poursuivi après la préparation
;
- Bénéficier d'une préparation adaptée, sans frais de scolarité supplémentaires, le sérieux, l’implication et la volonté étant les seuls investissements nécessaires.


Parcours proposés


  • Préparation aux concours administratifs de la fonction publique


Le dispositif propose une préparation :
- aux concours de la filière administrative
(IRA, ENA, Attaché territorial, Douanes, Impôts…) ;
- aux concours de la filière judiciaire (ENM, CRFPA, Police) ;
- aux concours de la fonction publique hospitalière (Directeurs des hôpitaux, École de la sécurité sociale).


L'accompagnement est équivalent à une demi-journée par semaine, sous forme de cours du soir (essentiellement en créneau 6 de 18h à 19h45). Il est axé principalement sur la méthodologie des concours, notamment les épreuves de note de synthèse, la culture générale et l’anglais. Sont également prévus des entraînements aux épreuves orales.



  • ­  Préparation aux concours d’entrée dans les grandes écoles de commerce (Passerelle 2, Tremplin 2)

Ce dispositif s'adresse exclusivement aux étudiants de L3 AES. Il est coordonné en partenariat avec le lycée Notre-Dame des Minimes (qui accueille des classes prépas classiques). Deux après-midis par semaine sont consacrés à la préparation intensive des épreuves écrites d’admissibilité (note de synthèse, Tage-Mage, épreuves de langues) et des épreuves orales d’admission (entraînements en langues et simulations d’entretiens). L'emploi du temps est aménagé de manière à ce que les étudiants puissent suivre leurs cours à l'université est au lycée des Minimes.


Conditions d’accès


La préparation aux concours administratifs de la fonction publique est ouverte aux étudiants inscrits en L3 Droit, Administration publique et AES, en parcours simple (incompatible avec les parcours Minerve), ainsi qu’aux étudiants de M1 Droit.
La préparation aux concours d'entrée aux grandes écoles de commerce n'est accessible qu'aux étudiants inscrits en L3 AES, en parcours simple (incompatible avec les parcours Minerve).

La sélection se fait sur dossier : la commission pédagogique recherche des étudiants sérieux, motivés, et d’un bon niveau universitaire.

Télécharger le dossier de candidature pour la prépa aux concours administratifs

Télécharger le dossier de candidature pour la prépa Minimes (AES) [PDF - 268 Ko]

Responsable « prépa concours » : serge.basset@univ-lyon2.fr

Responsable « prépa Minimes » : corinne.barthe@univ-lyon2.fr


mise à jour le 30 août 2017


Soutien aux étudiants

Le secrétariat

Bâtiment Cassin
Bureau R108
5 avenue Pierre Mendès France
69676 BRON CEDEX
Mme Sandra Sertelet
Tél.: + 33 4 78 77 23 64
Fax : + 33 4 78 77 23 40

Responsables pédagiques

Université Lumière Lyon 2