agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR droit et science politique (FDSP) Portails : www - étudiants - personnels UFR droit et science politique (FDSP)

Vous êtes ici : Accueil > Professionnalisation > Les stages en cours d'études > Les stages en cours d'études

Les stages en cours d'études

 

Généralités

Les étudiants peuvent effectuer un stage au cours de l’année universitaire. Ces stages qui (sauf dans les spécialités professionnelles de master 2) sont facultatifs peuvent être effectués :
- en France ou à l’étranger ;
- dans des entreprises, des associations ou des administrations, notamment.

Ces stages ont généralement lieu à partir de la troisième ou quatrième année d’étude.

L’accomplissement d’un stage en cours d’études est une excellente chose : outre les apports en terme de compétences, il facilite l’insertion professionnelle ultérieure de l’étudiant ou même son accès dans les spécialités professionnelles de master 2.

Une fois la décision prise de faire un stage, il faut clarifier son projet et chercher dans la direction de sa future spécialisation. Il faut trouver un tuteur dans l’entreprise et un tuteur à la faculté.

Documents à remplir

Les imprimés sont a retirer au secrétariat :

  • Convention de stage : en trois exemplaires, accompagné d’une photocopie de la carte étudiant et d’une attestation de couverture responsabilité civile, avec un exemplaire pour le stagiaire, un pour la faculté et un pour l’entreprise.
  • Contrat pédagogique : en quatre exemplaires, qui prévoit la définition de la mission effectuée, il fait le lien entre les différentes personnes qui s’occupent du stage, avec un exemplaire pour le stagiaire, un pour l’entreprise, un pour la faculté et un pour le professeur tuteur.

Tous les documents doivent être signés avant l’arrivée dans les lieux du stage.

Dates

Vous pouvez envisager de commencer votre stage à partir de janvier à raison de deux jours par semaine jusqu’a mi-mai et même au-delà, (équivalent de 6 semaines au minimum).
Si une soutenance est organisée, vous devez soutenir votre rapport de stage (ou votre mémoire) avant le 25 mai devant un jury composé (en général) des deux tuteurs.

Contenu

Deux types de documents peuvent être rendus :

  • Le rapport de stage : qui comporte toujours
    • une présentation de l’organisme d’accueil
    • les fonctions qui vous ont été confiées pendant le stage
  • Il doit apporter des solutions à un problème que rencontre l’entreprise d’accueil et que l’étudiant à bien pris soin de définir. Si cette professionnalisation parait impossible, il est conseillé de s’orienter vers un mémoire.
  • Le mémoire : qui peut avoir pour sujet une synthèse sur une question de projet, l’analyse d’une institution, ...

Présentation

  • Il est vivement recommandé aux étudiants de prendre contact avec le tuteur professeur avant d’adopter un plan définitif, le ton de la rédaction, les points sur lesquels il convient d’insister, ...
  • Sur le fond, les étudiants ne doivent pas oublier les exigences de tout travail universitaire : rigueur de l’analyse et utilisation de références bibliographiques notamment pour dépasser le contenu anecdotique lorsqu’on doit étudier une situation concrète, avec le souci d’une présentation ordonnée.
  • Le travail effectué devra constituer l’essentiel du rapport et les annexes documentaires peuvent être les bienvenues.

Sur la forme

  • une page de couverture : Dénomination exacte de la faculté, mention "mémoire" ou "rapport de stage", l’année d’étude, l’année universitaire, le nom de l’étudiant et de ses tuteurs et l’intitulé choisi pour le stage ;
  • notes de pages de texte : numérotées, avec des notes de renvoie en bas de page, lorsque l’on cite quelqu’un, tout emprunt dissimulé mérite le nom de plagiat et peut conduire son auteur jusque devant la section disciplinaire du Conseil de l’Université,
  • une bibliographie : à la fin, qui doit respecter la présentation typographique habituelle des articles, ouvrages ou note de jurisprudence (exple : Auteur, Titre, Editeur, Lieu d’édition, Année d’édition, Nombre de pages).
  • une table des matières : avec intitulé des parties, des sous-parties, du nombre de pages accompagné d’un sommaire moins détaillé situé au début.

Rappels

Les nombre de pages d’un rapport de stage n’est en aucun cas un gage de qualité mais la dimension moyenne se situe entre 20 et 30 pages. Le mémoire ou rapport doit être remis au moins une semaine avant la fin du stage aux membres du jury, soit avant le 15 mai. La note du rapport tiendra compte de l’appréciation du maître de stage, de la soutenance et de la qualité du rapport.

Pour chercher un stage

L’étudiant trouve généralement par lui-même la structure susceptible de l’accueillir en stage. Il peut, s’il le souhaite, bénéficier de l’aide d’un service spécialisé de l’université : la Mission Stages.

Mission Stages
Porte 25 Bâtiment F
Campus de Bron

mise à jour le 12 avril 2014


Mission Stages

Porte 25 Bâtiment F
Campus Porte des Alpes

   Tél : 04 78 77 26 04
   mèl : mission.stages@univ-lyon2.fr
   Ouvert mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 17h30
Université Lumière Lyon 2