agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR droit et science politique (FDSP) Portails : www - étudiants - personnels UFR droit et science politique (FDSP)

Vous êtes ici : Accueil > International > Parcours international MINERVE > Pour plus de précisions sur le programme M.I.N.E.R.V.E

Pour plus de précisions sur le programme M.I.N.E.R.V.E

 

MINERVE signifie Mobilité des INstitutions d’Enseignement et de Recherche en Vue d’un Espace Educatif Européen. Le programme M.I.N.E.R.V.E. s’inscrit de façon innovante dans les programmes de coopération européenne interuniversitaire en ajoutant à la mobilité ERASMUS des étudiants une mobilité des institutions et donc des enseignants des universités partenaires vers les étudiants.

Ce partenariat d’un type nouveau a, dès son origine en 1991, préfiguré largement certains champs du programme européen ERASMUS-SOCRATES et l’opération M.I.N.E.R.V.E. a été reconnue à ce titre comme projet-pilote par l’Union Européenne en 1993. Elle a connu un nouvel élan en 2007 avec une redéfinition du parcours autour de cibles plus précises.

Le programme M.I.N.E.R.V.E. repose sur l’idée que la connaissance des autres cultures et la formation en langues sont essentielles pour l’avenir des étudiants quel que soit le parcours disciplinaire suivi.

Le dispositif de formation M.I.N.E.R.V.E. concerne les étudiants du premier cycle européen. Il réunit dans un même parcours de compétence disciplinaire en langue des étudiants poursuivant différents cursus et appartenant à différentes Facultés.

Le parcours M.I.N.E.R.V.E. les prépare à une mobilité européenne et à l’obtention d’un diplôme conjoint. Il est conçu comme l’expression d’une volonté de renforcer leur niveau de langue en liaison avec le champ disciplinaire choisi.

Pour la Faculté de Droit et Science politique, le programme s’appuie sur des accords passés avec les Universités de Francfort, Barcelone et Bergame, dont les professeurs invités assurent chaque année les enseignements disciplinaires en allemand, en espagnol et en italien. En Droit, AES et Administration publique, il prépare :

♦  au D.U.D.A. (Diplôme universitaire de droit allemand - partenariat Francfort),
♦  au D.U.D.E. (Diplôme universitaire de droit espagnol - partenariat Barcelone),
♦   au D.U.D.I. (Diplôme universitaire de droit italien - partenariat Bergame).

En fin de troisième année, les étudiants obtiennent un diplôme de Licence (en Droit, AES ou Administration publique) accompagné de la mention « Compétence en langue allemande ou espagnole ou italienne » ainsi que le Diplôme d’Université correspondant, D.U.D.A ou D.U.D.E. ou D.U.D.I.


mise à jour le 11 juillet 2016


Où nous trouver ?

Sur le Campus « Berges du Rhône »
Venir en voiture

Venir par les transports en commun

Pour se repérer sur le campus

 

M. Pascal Lauvergeon
Responsable administratif
Adresse : Bureau C164, 1er étage, Bâtiment Clio
4 bis rue de l’Université
69007 Lyon
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00
Tel : 04 78 69 76 34

M. Jean-Louis  NAVARRO, vice-doyen en charge des relations internationales, coordonnateur Erasmus
Adresse : Bureau C109, 1er étage, Bâtiment Clio
4 bis rue de l’Université
69007 Lyon
Tel : 04 78 69 72 55

Université Lumière Lyon 2