agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR droit et science politique (FDSP) Portails : www - étudiants - personnels UFR droit et science politique (FDSP)

Vous êtes ici : Accueil > Professionnalisation > Les formations professionnalisantes > Licence professionnelle Assistant juridique > Présentation de la LPAJ

Présentation de la LPAJ

 

Spécificités

Cette formation s’effectue en alternance : Dès la rentrée universitaire, les étudiants sont deux jours par semaine à l’université et trois jours par semaine en stage.

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont multiples.
♦  Il s’agit d’une part, de proposer aux étudiants titulaires d’une deuxième année de licence Droit, une formation professionnalisante leur permettant d’accéder directement, dans de bonnes conditions, au marché de l’emploi.
♦  D’autre part, c’est l’opportunité pour les meilleurs étudiants de DUSJ, ou d’autres DUT sur le même secteur d’activité, d’obtenir un complément de formation en Droit.
♦  Ce diplôme leur permet également d’obtenir un niveau bac+3 ouvrant ainsi la porte à certains concours administratifs inaccessibles avec un bac+2.

Et après ?

Débouchés professionnels

Cette formation vise à former des assistants juridiques.

En plus des tâches de secrétariat "classiques" dans le domaine juridique, ces étudiants deviendront de véritables assistants d’avocats, d’huissiers, de notaires etc. Ils seront par exemple capables de compléter de manière autonome les modèles d’actes relatifs aux voies d’exécution, de collecter de manière autonome les pièces nécessaires à la gestion des dossiers courants ou encore, d’assurer la préparation et le suivi des procédures.


mise à jour le 27 mai 2014


Soutien aux étudiants

Où sommes-nous ?

Sur le Campus Porte des Alpes

Le secrétariat

Mme Gisèle STEIN
Bâtiment Cassin
Bureau 05
5 avenue Pierre Mendès France
69676 BRON CEDEX
Tél.: + 33 4 78 77 43 82
Fax : + 33 4 78 77 23 40

Responsable pédagogique

Université Lumière Lyon 2