agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié Portails : www - étudiants - personnels Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié

Vous êtes ici : Accueil > Formations > 1ère édition du concours de médiation - MEDIAPLAY

Actualité du 30 novembre 2019

1ère édition du concours de médiation - MEDIAPLAY

 

Les 7 et 14 novembre derniers se déroulait le 1er concours de médiation. Félicitation à Aline Delaigue qui a remporté cette première édition.

vignette-mediation.jpg

vignette-mediation.jpg

Deux étudiantes en Master 1 «Justice, Procès et Procédures», Lia Crespo et Alexia Molay sont à l'initiative de ce projet de concours de médiation dont l'objectif était de faire connaître et promouvoir la médiation. Encadrées par leur enseignant Adrien Bascoulergue, Maître de conférences en Droit privé au sein de la faculté et responsable pédagogique du Master «Justice, Procès et Procédures», elles ont pu mener à bien ce projet.

Le public composé de personnes intéressées par la médiation, d'étudiant.es à l'Université Lumière Lyon 2 et de professionnels a assisté aux médiations inspirées de situations fictives pour lesquelles les candidat.es ont utilisé tous leurs outils acquis lors de leur formation.

Le concours de médiation était ouvert aux étudiant.es inscrit.es en Master 1 «Justice, Procès et Procédures» ainsi qu’aux étudiants du DU de Médiation.




Le concours


Le concours s'est déroulé en deux phases. Une première phase de qualification a permis de retenir 3 finalistes parmis 6 candidat.es déjà sélectionné.es. Chaque candidat.e placé.e dans la positition du/d'une médiateur/trice a été confronté.e à deux personnes (joués par des médiateurs/trices professionnel.les ou des étudiant.es de la formation) en conflit (10 min d'entretien individuel et 10 min de plénière). Le/la candidat.e avait pour mission d'aider les deux personnes à trouver une solution dans leur conflit famillial, de voisinage ou encore professionnel.






Le jury composé de médiateurs professionnels a évalué la prestation de chaque participant.e et a  pris quelques minutes à la fin de la première phase pour délibérer.


A la suite de cette première soirée, Aline Delaigue, Flonard Adjaoké et Caroline Cerveau-Colliard ont pu poursuivre l'aventure en finale.



La semaine suivante, les finalistes ont à nouveau pris part à des médiations en tant que médiateur/trice et se sont affrontrés au cours d'une soirée autour de la médiation familiale.
Aline Delaigue s'est distinguée lors de sa prestation et a remporté ce premier concours de médiation.

 

La clinique de la médiation

Depuis maintenant un peu plus d'un an, une clinique de la médiation existe au sein de l'Université. Elle se compose d'étudiant.es issu.es du Master «Justice, Procès et Procédures», ou du DU de Médiation.de la Faculté et vous propose des médiations gratuitement.
Si vous êtes en conflit avec votre famille, votre voisin, n'hésitez pas à vous renseigner : https://www.cliniquedelamediation.com/




Type :
Concours

mise à jour le 29 novembre 2019


Site Web

Clinique de la médiation
https://www.cliniquedelamediation.com/

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2