agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié Portails : www - étudiants - personnels Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié

Vous êtes ici : Accueil > Formations > DU > Diplôme Universitaire International Business Lawyer > D.U. International Business Lawyer

D.U. International Business Lawyer

 

Objectifs pédagogiques et contenu de la formation

Le diplôme d’université (DU) de International Business Lawyer a vocation à compléter la formation délivrée en première année de Master ou en seconde année de Master, en proposant un enseignement entièrement en anglais à caractère professionnel et international dans différentes branches du droit des affaires.

Il vise à renforcer la formation des étudiants se destinant à exercer, en France ou à l’étranger, la profession d’avocat d’affaires ou de juriste d’entreprise travaillant sur des dossiers internationaux. Cette formation n’a pas pour objet de former à une discipline juridique spécifique relevant du droit des affaires, mais davantage à une profession pour laquelle un niveau très correct de compréhension et de rédaction en anglais est indispensable. Les enseignements seront dispensés à partir de présentations du droit positif et d’exemples pratiques les préparant à la rédaction de consultations juridiques, d’actes de procédure et à la communication avec une clientèle étrangère. Des conférences animées par des professeurs invités ou des professionnels expérimentés sont également prévues.
 

  Teaching units Volume horaire
UE A DRAFTING CONTRACTS
General contract law
Business contract law

10h CM
10h CM
UE B
COMMUNICATING IN LEGAL ENGLISH
Writing and translating into legal English
Speaking in legal English

10h CM
10h CM
UE C
PRACTISING BUSINESS LAW
Incorporating a company
Intellectual property/Information
technologies (IP/IT) law

10h CM
10h CM
UE D
SETTLING INTERNATIONAL LITIGATIONS
International private law
Alternative dispute resolutions

10h CM
10h CM
  THEMATIC CONFERENCES  

 

Objectifs professionnels

Cette formation transversale en droit des affaires en anglais est particulièrement dédiée aux étudiants qui désirent poursuivre leurs études universitaires ou exercer à l’étranger. Une telle formation correspond à une exigence des recruteurs et des professionnels au niveau régional (cabinets d’avocats d’affaires, entreprises high tech ou R&D notamment, établissements bancaires, industrie), européen (fonctions publiques européennes par exemple) et international (grands groupes, organismes internationaux ayant une activité en droit des affaires). Ce programme a également pour objectif d’offrir aux étudiants étrangers des cours en anglais et non centrés sur le droit français ou les systèmes de common law, mais résolument tournés vers les pratiques transnationales, le droit international et le droit européen des affaires.
 

Équipe pédagogique

Les enseignements sont assurés tant par des universitaires que par des professionnels (solicitors, in-house lawyers, etc.)
 

Organisation des enseignements

L’emploi du temps de cette formation est organisé de façon à permettre aux étudiants comme aux professionnels de suivre cette formation (cours en fin d’après-midi ou en début de soirée, samedi matin).
 

Conditions d’accès

Cette formation diplômante est accessible aux étudiants titulaires d’une Licence en droit française ou étrangère (Licence en droit ou, après examen d’un dossier d’admission, dans une autre discipline), mais également, dans une perspective de formation continue, aux professionnels. Les droits d’inscription sont d’un montant de 400 euros pour les étudiants et de 800 euros pour les professionnels.

► Renseignements et contacts 

Les demandes d'accès seront à saisir sur le site de l'université e-candidat à partir du 1er juin 2019
Clôture le 10 octobre 2019


» Responsable administratif : Pascal Lauvergeon - pascal.lauvergeon@univ-lyon2.fr

» Directeur de la formation : Alexandre Quiquerez - alexandre.quiquerez@univ-lyon.fr


To download the english version, click here [PDF - 278 Ko]

mise à jour le 22 mars 2019


Où sommes nous ?

Sur le Campus Berges du Rhône, Bâtiment Bélénos

74, rue Pasteur  ou
4, rue de l'Université
69007 LYON

Le secrétariat

Pascal Lauvergeon
Tél.: + 33  4 78 69 76 34
Bureau BR51
ouvert tous les jours de 9h à 12h

Responsables pédagogiques

Université Lumière Lyon 2