agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié Portails : www - étudiants - personnels Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié

Vous êtes ici : Accueil > Formations > Licences > Portail Droit L1 > De la dépêche à l'analyse

De la dépêche à l'analyse

 


Accés direct :
Descriptif | Objectifs | Prérequis | Connaissances à acquérir | Capacités et compétences à acquérir | Bibliographie indicative


DESCRIPTIF DU COURS


Volume horaire :
21h
Capacité d’accueil : 145 étudiant.es
Enseignant.e :
Sophie Esposito
Adresse électronique : sophie.esposito@aefinfo.fr


OBJECTIFS DU COURS


Le cours « De la dépêche à l’analyse » vise à permettre aux étudiants de connaître et de mieux appréhender les différentes sources (et les différents supports) de diffusion de l’information et de la connaissance. Au cours des séances, les étudiants découvriront par des projets de groupe la diversité des médias et de leurs modèles économiques : de la presse écrite et audiovisuelle, régionale et nationale, aux médias innovants les plus récents, en passant par les sites d’information sur Internet. Le cours proposera également des éclairages sur les fake news, les théories du complot, et un regard sur les pays où la liberté de la presse est menacée.


PRÉREQUIS DU COURS
 

  • Curiosité pour l’actualité.
  • Lecture de la presse écrite et/ou suivi de la presse audiovisuelle.

 

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

  • Connaissance de la presse nationale et régionale
  • Éclairage sur l’économie de l’information
  • Notion de fake news, théorie du complot



CAPACITÉS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

  • Capacité de recherche efficace d’informations et de décryptage
  • Hiérarchisation des sources
  • Capacité rédactionnelle

 

 

BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE

  • Le Floch (Patrick), Sonnac (Nathalie), Économie de la presse à l’ère du numérique, Paris, La découverte, coll. « Repères », 2013.
  • Goulet (Vincent), Médias : le Peuple n’est pas condamné à TF1 !, Paris, Textuel, 2014.
  • Rochegonde (Amaury de), Sénéjoux (Richard), Médias : les nouveaux empires, Paris, First éditions, 2017.
  • Toussaint Desmoulins (Nadine), L’économie des médias, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je », 2015.
  • Morel (Francis), Salvator (Jean-Michel), Les journalistes sont formidables, Calmann-Levy, 2019.
  • Gladstone (Brooke), Neufeld (Josh), La machine à influencer, Editions ça et là, 2014.
  • Bronner (Gérald), Crédulité et rumeurs, Le Lombard, 2018.
  • France Culture, Du grain à moudre, émission du 14 février 2019, « Le complotisme est-il vraiment si dangereux ? »
  • Garbus (Liz), Mission vérité – le New York Times et Donald Trump, Arte, 2018 (4x55 min).
  • Kirkpatrick (David), La révolution Facebook, Paris, J.-C. Lattès, 2011.
  • Cousin (Capucine), Netflix et cie : les coulisses d’une (r)évolution, Paris, Armand Colin, 2018.

mise à jour le 12 juillet 2019


Secrétariat

Campus Berges du Rhône
Bâtiment Bélénos

Carine Cerruti
04 78 69 76 27
Bureau BR52
18 quai Claude Bernard
69007 LYON
Plan d'accès
ouvert du lun. au ven.
de 9h à 12h
fermé l'après-midi

Responsable pédagogique

Florence Debord

Université Lumière Lyon 2