Culture scientifique et humanités, Rencontres juridiques
17e rencontres juridiques
17e rencontres juridiques (2013) : Droit et vérité
Si le concept de vérité peut sembler imperméable au droit dans la mesure où le droit est travaillé par la culture, l’histoire, les moeurs, des systèmes de représentations divers qui déterminent sa connaissance et sa mise en oeuvre, de sorte que l’on pourrait penser au premier abord qu’il existe autant de vérités que d’individus, les juristes ne peuvent penser sans une certaine exigence de vérité qui dépasse l’individu, sans quoi le droit serait insaisissable et impraticable. Cette exigence permet notamment de discerner ce qui peut être considéré comme vrai ou faux, d’analyser la conformité, la validité des normes entre elles, la juridicité des divers actes du commerce juridique, des décisions juridictionnelles. L’exigence d’un certain rapport du droit à la vérité constitue donc une condition même de l’activité juridique en tant qu’activité intellectuelle, ce qu’elle est avant toute autre chose. Identifier ce que peut être la vérité juridique ou, du moins, la fonction d’« idéal régulateur » que peut jouer la vérité juridique, constitue cependant une tâche ardue. Non seulement parce les juristes ne partagent pas toujours la même épistémologie juridique et qu’ils abordent le droit à travers des cadres catégoriaux divers, mais aussi parce que le discours juridique, qu’il provienne de la doctrine ou du jurislateur, ne procède pas toujours d’une distinction évidente ni même consciente entre ce qui relève de la description du réel, de la prescription, de l’axiologie, de l’idéologie etc. La vérité judiciaire - qui retiendra notre attention dans le cadre de cette journée d’étude -, au coeur de l’étude des juristes, se révèle souvent normative, s’établit parfois au moyen de fictions, éventuellement en contradiction avec la vérité dite « scientifique », aboutit à des décisions souvent binaires qui attestent que les catégories juridiques ne coïncident pas toujours avec la richesse du réel ; elle se présente aussi comme étant faillible et se caractérise par une autorité dont la normativité est variable.
C’est à l’étude de ces questions essentielles pour les juristes que sont cette année consacrées les Rencontres juridiques 2013 organisées par la Faculté de Droit et Science politique de l’Université Lumière Lyon 2.
Au programme de cette édition 2013
8h30 : Accueil des participants
9h : Mots de bienvenue par Marie-Odile NICOUD, Doyen de la Faculté de droit et science politique
Matinée et après-midi sous la Présidence de Marie-Claire RIVIER, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2 (DCT)
de 9h15 à 12h45 : Modes de preuve et vérité judiciaire - Propriétés de la vérité judiciaire - Vérité scientifique et vérité judiciaire
de 14h à 17h : Exigence de vérité et/ou de protection de certains droits - Vérité judiciaire et vérité historique - Vérité judiciaire ou protection de droits
de 17h à 17h30 : Synthèse par Geneviève IACONO, Maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 (DCT) et clôture des rencontres.
Inscription obligatoire Delphine LONATI Faculté de Droit et Science politique (FDSP) campus Berges du Rhône - Bât. Clio 4, rue de l’Université - F69365 Lyon cedex 07 Tél : 04 78 69 70 00 Particularité : gratuit pour les étudiants, Éligible à la formation continue des avocats (tarif pour ceux souhaitant bénéficier de cette possibilité : 80 €)