agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié Portails : www - étudiants - personnels Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié

Vous êtes ici : Accueil > Formations > Masters > Droit des Affaires > Parcours type de 2ème année > Droit des affaires comparé (en collaboration avec l'Université de Montréal, Canada) > Aspects pratiques > Formalités pour partir

Formalités pour partir

 

Douane canadienne

Aucune formalité particulière n’est exigée. AUCUN VISA N’EST EXIGÉ, pour les étudiants de nationalité française. Il faut simplement avoir un passeport en cours de validité et la lettre d’acceptation de l’université d’accueil. Cette lettre d’acceptation sera envoyée directement à l’étudiant par l’Université de Montréal avant votre départ. Seul un permis de résident temporaire doit être demandé à l’agent des douanes à l’arrivée au Canada.

Les étudiants non-européens devront solliciter un visa à l’Ambassade du Canada à Paris par courrier ou en personne. Aucune difficulté particulière n’est à déplorée et l’émission du visa se fait en général le jour même. Il est nécessaire d’avoir la lettre d’acceptation pour réaliser cette démarche.

Formalités auprès de l’Université Lumière Lyon 2 à accomplir avant de partir et pendant votre séjour

Mesdames Nathalie BOURG et Nelly Voccia vous indiqueront les différentes formalités à accomplir pour votre départ.

Madame Nelly Voccia,
SRI
SERVICE GENERAL DES RELATIONS INTERNATIONALES

  • SRI-MIN POLE MINERVE
    • fonction: Gestionnaire
      • téléphone: 0478697289
      • fax: 0472719844
      • adresse: BELENOS - 18 Quai CLAUDE BERNARD LYON 69007
      • bureau: B201

 

Formalités auprès de l’Université de Montréal

Dès début octobre les étudiants devront remplir le formulaire de participation pour l’année universitaire les concernant. Cette demande dûment remplie et complétée par les documents exigés sera remise à Madame Nelly Voccia au SRI de l’Université Lumière Lyon 2 qui la transmettra à l’Université de Montréal.

Voici le formulaire de participation :


Demande de participation

C’est la seule formalité à accomplir.

Fin novembre, début décembre, l’Université de Montréal communiquera directement avec l’étudiant. En particulier l’étudiant recevra la lettre d’acceptation de l’Université de Montréal. Il recevra également le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), ce document N’EST PAS À REMPLIR pour les échanges de moins de 6 mois, ce qui est le cas ici. Le permis d’études N’EST PAS également nécessaire. Seul un permis de résident temporaire doit être demandé à l’agent des douanes à l’arrivée au Canada. Toutefois, si l’étudiant décide de se prévaloir de cette exemption, il ne pourra travailler sur le campus universitaire ni faire un stage.

Sécurité sociale

En vertu de l’entente de coopération franco-québécoise, conclue en 1986, l’étudiant qui participe à ce programme d’échanges bénéficie, sans frais additionnels, de la protection médicale offerte par la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ). Il doit cependant en faire la demande en remplissant le formulaire approprié (SE 401-Q-106) qu’il pourra obtenir auprès du Service des relations internationales de la Caisse primaire d’assurance-maladie de son lieu de résidence. Il doit conserver ce formulaire et le remettre à son arrivée au service compétent de son université d’accueil. Tous les autres étudiants doivent adhérer à une assurance maladie et hospitalisation privée ou au régime d’assurance médicale de l’établissement d’enseignement d’accueil lors de leurs arrivée au Québec.

Pour les étudiants n’ayant pas la nationalité française, la cotisation au régime d’assurance maladie de l’Université de Montréal est obligatoire. Aucune assurance privée ne permet de s’en exonérer sauf cas particuliers (couverture diplomatique ou enfants de fonctionnaires internationaux par exemple).


mise à jour le 3 avril 2017


Le secrétariat

Nathalie Bourg
Bâtiment Clio
Bureau C 105
• Tél. : + 33 4 78 69 76 31
• Fax : + 33 4 78 69 73 59
Ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

Responsable pédagogique

Encadrement à Montréal

Guy Lefebvre
tél : 514 343 7202
fax : 514 343 2199

Documents :

Université Lumière Lyon 2