Vous êtes ici : Accueil > Formations > Licences > Portail Droit L1 > Histoire constitutionnelle et vie politique française

Histoire constitutionnelle et vie politique française

Accés direct : Descriptif| Objectifs | Prérequis | Connaissances à acquérir | Capacités et compétences à acquérir | Bibliographie indicative

DESCRIPTIF DU COURS

Volume horaire :
Capacité d’accueil : 225 étudiant.es
Enseignant.e :
Daniel Dürr, MCF de Droit Public
Adresse électronique : daniel.durr@univ-lyon2.fr

OBJECTIFS DU COURS

Ce cours a pour objectif d’être une passerelle entre les enseignements d’histoire du secondaire et les enseignements de droit public du supérieur (notamment le droit constitutionnel).
Il permet un approfondissement de disciplines déjà enseignées au lycée pour un accès à des disciplines nouvelles étudiées à l’université.

PRÉREQUIS DU COURS

Les étudiant.e.s doivent avoir des bases solides en Histoire, notamment pour ce qui concerne la période comprise entre 1789 et nos jours.
Ils/elles doivent aussi s’intéresser à l’actualité sous toutes ses formes.

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Ce cours doit permettre l’acquisition de connaissances dans les domaines suivants :

• L’Histoire constitutionnelle française ;
  • La vie politique française.

La période concernée s’étend de 1789 à nos jours.

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

Ce cours doit permettre aux étudiant.e.s de développer leur compréhension de l’époque actuelle grâce aux enseignements de l’Histoire.
Il doit aussi renforcer leur culture historique par l’acquisition de bases solides.

BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE

• BERSTEIN, Serge, WINOCK, Michel (sous la dir), L’invention de la démocratie (1789 – 1914), Histoire de la France politique, 3°. éd. Points, Paris, 2008, 640 p., Coll. Points Histoire.
  • BODINEAU, Pierre,VERPEAUX, Michel, Histoire constitutionnelle de la France, 5° éd., Paris. PUF 2016, 128 p., Coll. Que sais-je ?
  • CHEVALLIER, Jean-Jacques, Histoire des institutions et des régimes politiques de la France de 1789 à 1958, 9°éd., Paris, Dalloz, 2009, 766 p.
  • CHEVALLIER, Jean-Jacques, CARCASSONNE, Guy, DUHAMEL, Olivier, BENETTI, Julie, Histoire de la V° République (1958 – 2017), 16° éd., Paris, Dalloz, 2017, 712 p., Coll. Classic.
  • MORABITO, Marcel, Histoire constitutionnelle de la France de 1789 à nos jours, 15° éd., Paris, LGDJ, 2018, 564 p., Coll. Domat.
  • ZARKA, Jean-Claude, L’essentiel de l’Histoire constitutionnelle et politique de la France (de 1789 à nos jours), 8° éd., Paris, Gualino 2017, 160 p. Coll. Les Carrés. Droit Science Politique.

mise à jour le 5 juillet 2019

Campus Berges du Rhône