Vous êtes ici : Accueil > Formations > Licences > Portail Droit L1 > Histoire du droit

Histoire du droit

Accés direct :
Descriptif | Objectifs | Prérequis | Connaissances à acquérir | Capacités et compétences à acquérir |Bibliographie indicative

DESCRIPTIF DU COURS

Volume horaire :
Capacité d’accueil : 192 étudiant.es
Enseignant.e :
Marie-Odile Nicoud, MCF Droit Public
Adresse électronique : marie-odile.nicoud@univ-lyon2.fr

OBJECTIFS DU COURS

Les règles de droit et les institutions actuelles sont, pour beaucoup d’entre elles, redevables à de nombreuses périodes historiques, de l’Antiquité gréco-romaine jusqu’au XIXème siècle, en passant par le Moyen Age et l’Ancien régime. Quelle que soit l’institution ou la règle considérée, elle s’explique, au moins en partie, par le passé, qu’elle le prolonge, qu’elle l’infléchisse ou qu’elle cherche à en briser le cours.

L’objectif du cours d’Histoire du droit est d’offrir aux étudiant.es les connaissances historiques nécessaires pour comprendre la manière dont les règles de droit et les institutions se construisent.

Plan sommaire du cours

• Partie 1 - Les fondations
    • Chapitre I – Les fondations grecques
    • Chapitre II – Les fondations romaines
    • Chapitre III – Les fondations germaniques
    • Chapitre IV – Les fondations féodales
    • Chapitre V – Les fondations canoniques
    • Chapitre VI – Les fondations coutumières

• Partie 2 - La construction du droit français
    • Chapitre I - La monarchie absolue et la naissance d’un droit « français »
    • Chapitre II - La période révolutionnaire et la codification

• Partie 3 – Les aménagements
    • Chapitre I – La doctrine aux XIXème et XXème siècles
    • Chapitre II – La jurisprudence aux XIXème et XXème siècle

PRÉREQUIS DU COURS

Connaissance des grandes périodes historiques – Ne pas considérer l’histoire comme un simple voyage dans le temps, comme une simple chronique mais avoir conscience de sa fonction explicative – Curiosité intellectuelle

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Connaissance des principaux fondements historiques du droit, de la justice et des institutions.

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

• Connaissance du vocabulaire juridique, des institutions et de leur évolution sur un temps long, dans une perspective multimillénaire.
  • Savoir établir des relations entre le passé et le cadre juridique et institutionnel actuel.
  • Etre en capacité d’analyser les évolutions juridiques actuelles par la « recherche » du passé.

BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE

• Jean-Paul ANDRIEUX, Introduction historique au droit, Paris, Vuibert, coll. Dyna’sup droit, 5ème édition, 2010, 421 p.
  • Jean-François BREGI, Introduction historique au droit, Paris, Ellipses, 2ème édition, 2009, 359 p.
  • Jean-Marie CARBASSE, Manuel d’introduction historique au droit, Paris, PUF, coll. Droit fondamental, 7ème édition, 2017, 312 p.
  • Christel CHAINEAUD, Cédric TAHRI, Histoire du droit et des institutions, Paris, Bréal, coll. Lexifac-Droit, 3ème édition, 2014, 287 p.
  • Pierre-Olivier CHAUMET, Introduction historique au droit (de la fin de l’Antiquité à la codification napoléonienne), Paris, Ellipses, 2016, 283 p.
  • Véronique HAROUEL-BURELOUP, Leçons d’Introduction historique au droit, Paris, Ellipses, coll. Leçons de droit, 2011, 304 p.
  • Claire LOVISI, Introduction historique au droit, Paris, Dalloz-Sirey, coll. Cours Droit public, 5ème édition, 2016, 400 p.

mise à jour le 5 juillet 2019

Campus Berges du Rhône