agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié Portails : www - étudiants - personnels Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié

Vous êtes ici : Accueil > Faculté > L'UFR Droit et science politique devient la Faculté de Droit-Julie-Victoire Daubié

Actualité du 31 mai 2018

L'UFR Droit et science politique devient la Faculté de Droit-Julie-Victoire Daubié

 

Le Conseil d'administration de l'Université a approuvé lors de sa séance du 31 mai 2018 le changement de nom de l'UFR Droit et science politique. Celle-ci s'appelle désormais la Faculté de Droit-Julie-Victoire Daubié.

© Portrait réalisé par le photographe Pierre Petit en 1861

© Portrait réalisé par le photographe Pierre Petit en 1861

Accès direct : Historique du nom de la composante | Julie-Victoire Daubié | Offre de formation de la Faculté

Évolution du nom de cette composante depuis sa création

Dénommée "Faculté de Sciences juridiques" à sa création en 1973, cette Faculté offrait à l'époque uniquement une filière d'administration économique et sociale, tout en visant déjà à renouveler la manière dont le droit était alors enseigné. Cette aspiration pédagogique est d'ailleurs toujours au cœur du fonctionnement de la Faculté qui entend continuer à innover pour servir aux mieux ses 4 000 étudiant.es.
L'offre s'étant par la suite profondément transformée, elle a souhaité prendre l'appellation de Droit et Science Politique pour affirmer la compétence de notre Université dans le domaine du droit et sa complémentarité avec les sciences politiques. Cette proposition a été adoptée à l'unanimité lors du Conseil d'administration du 5 juillet 2002, notamment pour gagner en visibilité.
Cette année 2018, la révision des statuts de l'Université a été l'occasion de remettre à plat le nom des composantes de l'établissement. Dans ce cadre, il a été indiqué à l'UFR de Droit et science politique (DSP)  qu’elle ne pourrait pas conserver son appellation actuelle en raison du rattachement du département de science politique à l’UFR d'Anthropologie, sociologie et science politique (ASSP) en septembre 2011. Comprenant cette demande et malgré ses regrets de ne pouvoir conserver l’appellation autour de laquelle s'est construit son identité depuis 15 ans, le Conseil de la composante a engagé une large consultation de ses personnels. Comme en témoigne son directeur Guillaume Protière, il en est ressorti que « le nouveau nom devait à la fois refléter les valeurs portées par la faculté et permettre de préserver une singularité par rapport aux autres facultés de droit du site. »
Considérant ces objectifs, il a été proposé d’appeler la faculté « Faculté de Droit-Julie-Victoire Daubié », nom adopté à l'unanimité par le Conseil de la composante le 15 mai 2018 et approuvé par le Conseil d'administration de l'Université le 31 mai 2018.

Julie-Victoire Daubié (1824-1874)

Première femme à avoir obtenu le baccalauréat à Lyon en 1861, Saint-Simonienne, Julie-Victoire Daubié sut développer un entrepreneuriat qu’elle mit au service de la cause des femmes. Militante féministe, elle combat pour l’accès à l’enseignement et à la formation professionnelle, le vote des femmes et la moralisation de la vie politique. Elle défend également les droits des enfants adultérins contre le Code Napoléon. Sa pensée rayonne bien au-delà de la France puisque Julie-Victoire Daubié inspire les suffragettes anglaises et américaines.
Militante du développement du droit au service de la protection des droits, Julie-Victoire Daubié incarne les valeurs défendues par la Faculté.

Offre de formation de la Faculté

La Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié propose aujourd'hui trois licences (Administration économique et sociale, Administration publique et Droit), accessibles à partir d’un portail commun en 1re année. Chaque licence propose ensuite plusieurs parcours de spécialisation, parmi lesquels le parcours Droit de l’art et du patrimoine culturel (L3 Droit, sans véritable équivalent au niveau national). Les étudiant.es peuvent ensuite accéder à l’une des cinq mentions de master proposées : Droit des affaires, Droit privé, Droit public, Justice, procès, procédure-Médiation et Administration publique. Outre la médiation, la Faculté rayonne par ses spécialités en Droit des affaires (à la fois dans une approche comparée, en lien avec la Propriété intellectuelle, avec le droit des transports ou les questions éthiques), en Droit processuel (en partenariat avec la Chambre régionale des huissiers de justice) et, fidèle à sa culture, en Droit des droits de l’homme et des libertés.
À côté des formations généralistes, la Faculté a développé plusieurs licences professionnelles et diplômes d’université. Elle propose également la seule Capacité en Droit à Lyon.
Enfin, la Faculté développe des engagements internationaux ; outre le programme international MINERVE (Droit allemand, espagnol ou italien), elle a des accords avec une quarantaine de pays permettant à ses étudiant.es de se rendre sur l’ensemble des continents du globe.

mise à jour le 28 février 2019


Contact

Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié
Guillaume PROTIÈRE, directeur
guillaume.protiere@univ-lyon2.fr

Illustration

Portrait de Julie-Victoire Daubié
© Réalisé par le photographe Pierre Petit en 1861
Source : Bibliothèque Marguerite Durant, Paris

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2