agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié Portails : www - étudiants - personnels Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié

Vous êtes ici : Accueil > Faculté > Gouvernance > Le Doyen

Le Doyen

 
Élu le 9 mars 2015 par le Conseil d'UFR pour succéder à Marie-Odile NICOUD, Guillaume Protière prend ses fonctions de Doyen de l'UFR DSP ce 1er avril 2015.

Parcours et responsabilités

Docteur en droit public en 2006 et recruté comme maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 en 2009, ses travaux portent sur la thématique de la forme de l’État et des conditions (sociales et territoriales) d’expression du pouvoir. Son HDR, obtenue en 2014, confirme l’orientation de ses travaux vers le « constitutionnalisme sociétal ». Membre du bureau exécutif du réseau scientifique OLA (Observatoire de l’autonomie locale), il a dirigé ou codirigé plusieurs ouvrages scientifiques (notamment La réforme territoriale [L’Harmattan, 2011] ou Le statut des autorités communales en Europe en 2012). Impliqué dans la préparation des candidats aux concours administratifs (responsabilité de la licence d’administration publique à l’Université Lumière Lyon 2 ou enseignant à la préparation aux concours de l’Université catholique de Lyon), il a publié plusieurs ouvrages de droit public à destination des candidats.

Projets et perspectives pour l'UFR DSP

Guillaume Protière souhaite renforcer l'UFR de Droit et science politique en valorisant son offre de formation et ses liens avec les professions juridiques. Prolongeant l’effort entrepris par l’équipe précédente, un parcours complet d’administration publique est en cours de création ; il confirmera le caractère central de cette thématique au sein de l'UFR de Droit et science politique (prolongeant l’héritage de l’ancienne Faculté des sciences juridiques). Forte de trois filières (Droit, administration publique et AES), l'UFR DSP proposera donc trois parcours clairement identifiés (métiers du droit, gestion publique et gestion privée) et complémentaires lui permettant d’offrir des débouchés variés à ses étudiants. Ces trois parcours seront par ailleurs alimentés par une ouverture plus grande vers la formation continue et par le renforcement des partenariats professionnels, tant avec les différents métiers du droit qu’avec les collectivités territoriales et les opérateurs des secteurs associatifs et économiques. Un effort sera également entrepris afin de donner une plus grande visibilité internationale à l'UFR DSP (des projets de coopération sont ainsi en cours de discussion).


mise à jour le 24 août 2018


Contact

UFR de Droit et science politique (DSP)
Guillaume PROTIÈRE, Doyen
guillaume.protiere@univ-lyon2.fr
Université Lumière Lyon 2