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Management

 


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DESCRIPTIF DU COURS


Volume horaire :
21h de CM  et 17,5h de TD
Capacité d’accueil : 167 étudiant.es
Enseignant.e :
Corinne Barthe, PRCE Economie Gestion
Adresse électronique : corinne.barthe@univ-lyon2.fr


OBJECTIFS DU COURS


Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiant.es avec l’univers des organisations au sens large, mais plus particulièrement des entreprises. L’étudiant.e découvrira en cours ce qui définit une organisation et une entreprise ainsi que les éléments comme la coordination ou la structure qui doivent être mis en place pour la faire fonctionner. Le rôle central du manager et les problématiques auxquelles il est confronté dans l’organisation, exercice du pouvoir, prise de décision, motivation des individus, gestion des groupes, y seront présentés dans leurs aspects théoriques et pratiques.

Les séances de TD permettront aux étudiant.es de mettre ces concepts en perspective sur des cas d’organisations et de mener une réflexion sur des sujets ou situations liés à l’actualité du management et des entreprises.



PRÉREQUIS DU COURS
 

  • L’étudiant.e doit être capable de lire et comprendre des articles de la presse économiques ainsi que des textes issus de la littérature managériale de base en français.
  • Il/elle doit être capable également de rédiger des réponses argumentées.
  • Il/elle doit savoir mener une recherche documentaire.

 

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

  • Les concepts d’organisation et d’entreprise
  • Les différentes finalités de l’entreprise et la notion de RSE
  • La nécessité de structurer l’organisation, les différentes formes théoriques existantes et la façon dont elles doivent s’adapter à leur environnement
  • Les rôles du manager
  • Quelques éléments d’introduction à la prise de décision
  • Les théories du leadership
  • Les différents styles de direction
  • Les théories de la motivation
  • Le comportement de l’individu dans le groupe
  • La gestion des conflits



CAPACITÉS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR


  • Maîtriser les concepts de base du management
  • Analyser une situation réelle d’organisation en mobilisant les concepts fondamentaux du management
  • Présenter oralement une recherche concernant l’actualité du management.
     

 

BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE

  • Brulhart, Favoreu, « Management d’entreprise », Dunod, collection Openbook
  • Robbins, DeCenzo, Coulter, Rûling « Management, l’essentiel des concepts et pratiques », Pearson
  • Barabel M., Meier O., « Manageor », Dunod
  • Mintzberg H., « Le management », Les éditions d’Organisation
  • Bressy, Konkuyt, « Management et économie des entreprises », Dalloz
  • Alexandre-Bailly, Bourgeois, Gruère, Raulet-Croset, Roland-Lévy, Scharnitzky, Stone, Tran « Comportements humains et management », Pearson

 


mise à jour le 5 juillet 2019


Secrétariat

Campus Berges du Rhône
Bâtiment Bélénos

Carine Cerruti
04 78 69 76 27
Bureau BR52
18 quai Claude Bernard
69007 LYON
Plan d'accès
ouvert du lun. au ven.
de 9h à 12h
fermé l'après-midi

Responsable pédagogique

Florence Debord

Université Lumière Lyon 2