agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié Portails : www - étudiants - personnels Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié

Vous êtes ici : Accueil > Formations > Licences > Portail Droit L1 > Présentation du portail

Présentation du portail

 
GénéralitésSemestre 1Semestre 2

Sélectionné pour mettre en œuvre la nouvelle formule de la licence (en application de l’arrêté du 30 juillet 2018), le portail Droit évolue en développant une approche par compétences(*). Repensés à l’aune des connaissances et compétences transmises aux étudiant.es, les enseignements sont regroupés en compétences principales et en compétences d’ouverture.

Cette nouvelle permet aux étudiant.es de :
- mieux comprendre les objectifs pédagogiques poursuivis ; ce qui doit favoriser leur réussite.
- personnaliser leur parcours de formation, les étudiants choisissant entre différents scénarii en fonction de leur projet d’orientation.
- choisir la mention de licence dans laquelle ils/elles s’inscrivent uniquement en fin de première année.

Concrètement, au moment de son inscription, l’étudiant.e doit choisir entre trois familles de compétences principales, correspondant chacune à l’une des trois mentions de licence (Droit, Administration économique et sociale et Administration publique) accessibles à l’issue de la première année. Ce faisant, l’étudiant.e colore sa première année sans la cloisonner.

Les compétences principales déterminées, l’étudiant.e se voit proposer différentes options (les compétences d’ouverture) parmi lesquels il/elle doit en choisir deux par semestre.
Le choix des options doit être fait en tenant compte du projet d’orientation de l’étudiant.e mais aussi du plaisir et de la curiosité suscités par les matières choisies. La grande souplesse du dispositif favorise en effet la diversité des orientations possibles en fin de première année et ouvre le droit à l’expérimentation et à la découverte qui doivent être au cœur de toute entrée réussie dans l’enseignement supérieur.

Enfin, les étudiant.es seront également accompagné.es sur le plan méthodologique (un cours de méthodologie disciplinaire par semestre) et linguistique (apprentissage d’une ou de deux langues vivantes).

L’évolution du portail ne modifie toutefois en rien la possibilité pour les étudiant.es de suivre le programme MINERVE en allemand, espagnol ou italien) afin de renforcer l’acquisition de compétences linguistiques et civilisationnelles et favoriser l’internationalisation du parcours de formation.

Consultez les différents enseignements proposés afin d’apprécier les différentes combinaisons possibles.

Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à nous contacter.

(*) sous réserve de validation par le Conseil d’administration de l’Université à la fin du mois de mai 2019.
 

mise à jour le 16 mai 2019


Secrétariat

Campus Berges du Rhône
Bâtiment Bélénos

Carine Cerruti
04 78 69 76 27
Bureau BR52
18 quai Claude Bernard
69007 LYON
Plan d'accès
ouvert tous les jours de 9h à 12h

Responsable pédagogique

Florence Debord

Université Lumière Lyon 2