agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié Portails : www - étudiants - personnels Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié

Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Prix du Mémoire sur le « Dialogue Social » 2019

Actualité du 2 septembre 2019 au 15 octobre 2019

Prix du Mémoire sur le « Dialogue Social » 2019

 

*Agenda universitaire

2e édition de ce prix organisé par l'Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) et l'Institut d'études du travail de Lyon (IETL)

Mémoire, rapport, dépôt dossier

Mémoire, rapport, dépôt dossier

Accès direct : le prix | les modalités de candidature

Le prix du mémoire sur le dialogue social

Organisé par l'Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) et l'IETL dans le cadre de leur partenariat, ce prix récompense un mémoire de M2, réalisé par un.e étudiant.e inscrit.e au cours de l’année 2018-2019 à l’Université Lumière-Lyon 2, traitant ou évoquant de manière précise la question du dialogue social, compris au sens de l'Organisation internationale du travail (OIT), à savoir « tous types de négociation, de consultation ou simplement d’échange d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs selon des modalités diverses, sur des questions relatives à la politique économique et sociale présentant un intérêt commun ».
Cette initiative contribue à faire connaître le travail sur cette thématique et de porter le travail de manière transversale. Ces questions ont encore plus de sens dans le contexte actuel et permettent d'interroger les pratiques et les discours du dialogue social.

La première édition de ce prix a eu lieu en 2018 et a distingué Luciana Correia da Silva, étudiante brésilienne âgée de 26 ans, pour son mémoire sur « L'instrumentalisation de la négociation collective vers la flexibilisation du droit du travail en France et au Brésil : une analyse compérative à l'aune des réformes mises en place en 2017 ».

Modalités de candidature

Pour concourir, les étudiant.es devront adresser un dossier comprenant :
• un exemplaire électronique (format pdf) du mémoire qu’ils/elles ont soutenu ou devront soutenir avant le 30 septembre 2019 ;
• un résumé de leur mémoire en 3 000 signes maximum ;
• un bulletin d’inscription selon le modèle joint [DOCX - 520 Ko], signé par eux/elles-mêmes et co-signé par l’enseignant.e-chercheur.e responsable du Master ou par leur tuteur/tutrice de mémoire.

La date limite de réception des dossiers est fixée au 15 octobre 2019. Chaque dossier doit être transmis par courriel uniquement aux adresses suivantes : intefp.dat@travail.gouv.fr ; thomas.pasquier@univ-lyon2.fr ; sophie.beroud@univ-lyon2.fr

D’une valeur de 1 000 euros financés par l’INTEFP, le prix est attribué par un jury composé d’enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’Université Lumière Lyon 2 et de représentant.e.s de l’INTEFP.
Type :
Appel à candidatures

mise à jour le 26 septembre 2019


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2