agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié Portails : www - étudiants - personnels Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié

Vous êtes ici : Accueil > Formations > Masters > Droit des Affaires > Parcours type de 2ème année > Droit des affaires comparé (en collaboration avec l'Université de Montréal, Canada) > Actualité > Publications

Publications

 

L’acculturation en droit des affaire, sous la direction de Jean-Louis Navarro et Guy Lefebvre / Les Éditions Thémis Ce travail de recherche s’inscrit dans le cadre de la coopération en droit des affaires entre l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université de Montréal. Cette coopération prend plusieurs formes. D’une part, notons que les étudiants du programme de Master 2 en droit des affaires comparé de l’Université Lumière Lyon 2 doivent obligatoirement séjourner un trimestre à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Cela a non seulement pour objectif d’enrichir leur formation par l’étude des droits canadiens et nord- américain, mais aussi de leur permettre d’échanger avec leurs collègues de Montréal, et ce, tout en les confrontant à d’autres méthodes d’enseignement. Pour les étudiants québecois, le séjour d’études à Lyon est optionnel puisque la vaste majorité de ceux-ci se destinent aux chambres professionnelles (Barreau et Chambre des notaires) et qu’il est dès lors difficile de les obliger à étudier à l’étranger. D’autre part, cette coopération se réalise par l’échange de collègues qui sont amenés à enseigner dans les programmes en droit des affaires des deux institution et à participer à des conférences ou à des colloques organisés par l’une ou l’autre de ces facultés.

A ces activités, s’ajoute la recherche. A cet égard il nous fait particulièrement plaisir de présenter les premiers résultats des recherches réunissant le travail de plusieurs collègues oeuvrant en droit des affaires dans les deux institutions partenaires. Nous souhaitons que la publication de ce volume soit la première d’une longue série liée au développement des connaissances au sein des communautés juridiques intéressées par le droit des affaires et le droit comparé.
Pour acquérir l’ouvrage, cliquez ici.
 

  Monsieur Jean-Louis Navarro a été sollicité par les Éditions Hachette supérieur pour rédiger un ouvrage d’exercices en droit civil. Dans ce cadre, il a constitué une équipe composée d’anciens étudiants et d’une enseignante du M2DAC.
♦ Hélène BOYER (promotion 2007/08) ;
♦ Myriam BRUNET (enseignante au sein du M2DAC, avocate) ;
♦ Vanessa FRASSON (promotion 2006/07, majore, avocate) ;
♦ Rachel MAMAN (promotion 2007/08, avocate) ;
♦ Jade NESME (promotion 2007/08) ;
♦ Isabelle RAULT (promotion 2007/08) ;
♦ Damien RICHARD (promotion 2005/06, major, avocat) ;
♦ Thomas SEGUI (promotion 2007/08).

Cet ouvrage est disponible en librairie depuis septembre 2009.

  Un second ouvrage d’exercices, chez le même éditeur, en droit des sociétés vient de paraître. De nouveau, Monsieur Jean-Louis Navarro a constitué une équipe 100% M2DAC avec :
♦ Céline BROSSET (promotion 2008/09, majore) ;
♦ Myriam BRUNET (enseignante au sein du M2DAC, avocate) ;
♦ Marie DIETLIN (promotion 2007/08) ;
♦ Vanessa FRASSON (promotion 2006/07, majore, avocate) ;
♦ Rachel MAMAN (promotion 2007/08, avocate) ;
♦ Jade NESME (promotion 2007/08) ;
♦ Isabelle RAULT (promotion 2007/08) ;
♦ Damien RICHARD (promotion 2005/06, major, avocat).

Cet ouvrage est disponible en librairie depuis janvier 2010.

 

Un article 100% M2DAC

Monsieur Jean-Louis Navarro a été sollicité par Monsieur Jean-Aymon Massie, président de l’association française de gouvernement d’entreprise, pour écrire un article sur l’actualité juridique concernant la rémunération des dirigeants de sociétés.

Dans ce cadre Monsieur Jean-Louis Navarro a sollicité deux étudiantes du M2DAC, Lucille Michel et Chloé Pignal, pour l’écrire avec lui.

Cet article, intitulé « Rémunération bien mal acquise ne profite jamais ? » a été publié dans la revue de l’association française de gouvernement d’entreprise.

 


mise à jour le 23 avril 2014


Le secrétariat

Nathalie Bourg
Bâtiment Clio
Bureau C 105
• Tél. : + 33 4 78 69 76 31
• Fax : + 33 4 78 69 73 59
Ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

Responsable pédagogique

Encadrement à Montréal

Guy Lefebvre
tél : 514 343 7202
fax : 514 343 2199
Université Lumière Lyon 2