agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié Portails : www - étudiants - personnels Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié

Droit contre droits, d'Antigone à Julie-Victoire Daubié

 

Un spectacle sur une idée originale de Geneviève Iacono, maîtresse de conférences en Droit public, chercheure de l'équipe Droits, Contrats, Territoires (DCT)

Droit contre droits

Droit contre droits

Venez nombreux/euses découvrir jeudi 21 mars 2019 à 18h au Grand amphithéâtre cette pièce de théâtre réalisée par les étudiant.e.s et enseignant.e.s - chercheur.es de la Faculté de Droit – Julie-Victoire Daubié, Université Lumière Lyon 2.
Durée du spectacle : environ 1 heure

Un projet pédagogique innovant pour appréhender la complexité des droits de l’Homme

Conçu sous la forme de projet pédagogique innovant pour sensibiliser nos étudiant.es à la question du combat pour la promotion des droits humains, le synopsis de la pièce s’adosse aux grandes scènes de l’Antigone de Sophocle. Le spectacle conçu par Geneviève Iacono sur un mode collaboratif associe les enseignant.es chercheur.es de la Faculté de droit et les étudiant.es impliqué.es pour la plupart dans l’association Mankpad’ère.

D'Antigone à Julie-Victoire Daubié

La pièce a pour projet d’illustrer deux situations en parallèle. La première situation, côté cour, c’est la scène du théâtre antique avec les grandes tirades extraites de la tragédie de Sophocle. La seconde, côté jardin, c’est la scène contemporaine d’un TD, tel qu’il se déroule dans notre faculté.  Le coryphée, Monsieur loyal et le chargé de Travaux dirigé (TD) assurent les liaisons entre les deux moments de la pièce : la scène du théâtre antique pour exprimer l’enjeu de l’acte d’Antigone et la scène du TD pour illustrer la complexité de l’engagement au nom de valeurs incarnées dans la défense du Droit et sa relation au droit positif. C’est bien la tension entre « Droit contre droits » qui se trouvent au cœur de la pièce. La finale du spectacle sera un hommage à Julie Victoire Daubié pour son combat pour l’émancipation de la femme, comme moment symbolique pour consacrer le nouveau nom de notre faculté de droit.


Type :
Spectacle, Théâtre
Lieu(x) :
Campus berges du Rhône
Grand amphithéâtre

mise à jour le 28 février 2019


Documents :

Lieu

Grand amphithéâtre
camus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard
Lyon 7e
accès tram T1 - quai Claude Bernard
entrée libre et gratuite

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2