agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié Portails : www - étudiants - personnels Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié

Vous êtes ici : Accueil > Formations > Masters > Droit des Affaires > Parcours type de 2ème année > Droit des affaires comparé (en collaboration avec l'Université de Montréal, Canada) > Présentation du M2DAC > Stage

Stage

 

Durée, période et lieu

Le stage est obligatoire. Il doit durer un minimum 2 mois en France ou à l’étranger soit en cabinet soit en entreprise.

Il doit être effectué entre début mai et le 30 septembre. La période de stage ne peut pas dépasser le 30 septembre.

Le stage peut éventuellement être réalisé en deux périodes de un mois.

La recherche de stage est sous la responsabilité de l’étudiant.

Tout stage doit être préalablement approuvé par Monsieur Jean-Louis Navarro.

Stage à Montréal

Il est conseillé aux étudiants qui désirent faire un stage à Montréal de rechercher ce stage dès leur arrivée. Un permis de travail doit être obtenu. Un délai de deux mois est nécessaire pour l’obtenir. Notez qu’un stage même non rémunéré est concerné par cette procédure. Cela étant, certains cabinets ou certaines entreprises peuvent accepter d’accueillir des stagiaires sans permis mais cela est illégal, en cas de contrôle la sanction est l’expulsion du pays !

Description : Demande de permis de travail - Guide des étudiants : cliquez ici

Description : Permis de travail pour les étudiants - Programmes coopératifs et de stages : cliquez ici

Rapport et soutenance

Le but de ce rapport est de présenter ce que vous avez fait au cours de votre stage. Il n’est pas nécessaire de développer un point théorique en particulier. Une note est attribuée au rapport. Cette note prendra en compte la qualité du stage, à savoir ce que vous avez fait en stage. Il conviendra dans le rapport, tout comme lors de la soutenance orale, de convaincre Monsieur Jean-Louis Navarro de la qualité de ce stage, il peut alors être utile de développer certains aspects juridiques abordés lors de votre stage.

Sur un plan purement matériel, le rapport de stage fera environ 30 pages. Il sera organisé et structuré de la manière que vous jugerez la plus adéquate.

Il y aura également une note consacrée à la soutenance orale de votre rapport. Cette note tiendra compte de votre aisance orale et de la qualité de la présentation. Nous nous attendons à une présentation « professionnelle ». La présentation orale durera 15 minutes, pas plus. Savoir respecter un délai de présentation fait partie du « jeu ». Cette présentation sera suivie d’une discussion sur votre stage d’une quinzaine de minutes également.

Ainsi, vous avez une grande liberté à la fois sur le contenu du rapport et sur sa soutenance. A vous d’utiliser cette liberté au mieux.

Notez enfin, que Monsieur Jean-Louis Navarro a en sa possession plusieurs exemplaires de rapport de stage, si vous voulez en consulter il est possible de convenir d’un rendez-vous.

Calendrier

Le rapport devra être remis à Catherine Blech pour le 8 septembre 2014 dernier délai sous forme papier (pas de transmission électronique).

Les soutenances auront lieu les 18/09, 19/09 et 25/09. Vous recevrez une convocation à cette fin précisant le lieu, le jour et l’heure de la soutenance. Il est très important que vous preniez vos dispositions pour être disponible à la date indiquée. Il n’y aura aucune modification possible. Vérifiez bien également que l’administration ait bien vos nouvelles coordonnées postales si vous avez changé d’adresse à votre retour du Canada

Pistes de stage

La recherche de ce stage est sous la responsabilité de l’étudiant, mais afin de l’aider dans cette recherche, à la suite l’ensemble des cabinets ou des entreprises ayant déjà pris des étudiants du M2DAC lors de stages les années précédentes.

Voici également à la suite des sites proposant des stages pour les juristes :

www.infostages.com : site sur les stages édité en partenariat entre le CIDJ et l’ANPE

www.infos-emploi.com : site disposant d’un gros carnet de liens sur les jobs d’étudiant et stages

www.directetudiant.com

www.iquesta.com : site dédié premier emploi et stages

Juristes en Ligne

www.aktiveo.com

www.studyrama.com : site pour les jeunes diplômés

www.f1rstemploi.com : site dédié au premier emploi

www.cyberfac-emploi.univ-nancy2.fr : site de premier emploi très bien fait

Le village de la justice


mise à jour le 3 juin 2014


Le secrétariat

Nathalie Bourg
Bâtiment Clio
Bureau C 105
• Tél. : + 33 4 78 69 76 31
• Fax : + 33 4 78 69 73 59
Ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

Responsable pédagogique

Encadrement à Montréal

Guy Lefebvre
tél : 514 343 7202
fax : 514 343 2199
Université Lumière Lyon 2